Découvrez une recette pour cuisiner votre foie gras maison et une recette pour réaliser un bouillon détox.
- Press Release - Tendance
2 recettes pour les fêtes de fin d'année
Découvrez une recette pour cuisiner votre foie gras maison et une recette pour réaliser un bouillon détox.
TERRINE DE FOIE GRAS MAISON
Ingrédients :
- Foie gras 1 Lobe
- Lait 25 cl
- Sel 8 gr
- Poivre du moulin 2 gr
- 5 Epices 3 gr
- 10 cl Sauternes
1 Préchauffer le four à 160 °C (th. 5). Préparer l'assaisonnement du foie gras en mélangeant le sel, le poivre et les 5 épices.
2 Sortir le foie gras du réfrigérateur 1 h avant de le travailler et le mettre à dégorger dans un mélange de lait et d'eau (pour les plus sanguins). Séparer les 2 lobes. Pour le gros lobe, l'ouvrir en 2 avec les doigts dans le sens de la longueur, tout en écartant le foie gras sur les bords. Enlever la veine principale en forme de Y en partant de la base du foie, et finir avec la 2eme veine qui se trouve sous la première.
3 Pour le sous-lobe, les 2 veines sont également l'une au-dessus de l'autre, mais en forme de X. Progresser de la même manière que pour le premier lobe.
4 Assaisonner les lobes de foie. Laisser l'assaisonnement se dissoudre sur le foie en utilisant le sauterne. Laisser mariner plus ou moins longtemps selon la force souhaitée.
5 Tasser les lobes dans la terrine et les cuire au bain-marie dans un four à 160 °C pendant 20 à 30 min environ (pour un lob de Lobe de 500 g). La température à cœur du foie gras doit atteindre 50°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit être tiède au toucher. Laisser ensuite refroidir à température ambiante, enlever la graisse et laisser refroidir complètement au réfrigérateur en disposant un poids sur le foie.
6 Conserver idéalement 5 jours pour maturation avant de consommer.

BOUILLON DE LÉGUMES DETOX
Ingrédients :
Pour environ 2 litres de bouillon (6-8 bols)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 oignons moyens, coupés en quartier
- 4 carottes , coupées en tronçons
- 4 branches de céleri avec les feuilles
- 1 à 2 poireaux coupé en tronçons
- 1 concombre
- 1 bulbe de fenouil, coupé grossièrement ou tiges et chutes de 2 fenouils*
- 1/2 tête d’ail
- 3 c. à soupe d’huile
- 1 petit bouquet de persil plat
- Pérsil plat frais
- 2 c. à thé de thym séché ou quelques branches de thym frais
- 2 feuilles de laurier
- 1 à 2 c. à soupe de gros sel
- 1 c. à café de poivre (voir 2)
- 2.5 litres d’eau
1 Dans une marmite, faire suer dans l’huile (faire revenir doucement et sans coloration) les oignons, les carottes, le céleri, les poireaux et le fenouil de 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.
2 Ajouter le reste des ingrédients et suffisamment d’eau pour couvrir. Mijoter à couvert pendant environ 45 minutes. Laisser tiédir sur le comptoir environ 30 minutes. Filtrer le bouillon dans une passoire.
3 Déposer sur un fond d’assiette creuse les légumes, verser le bouillon par-dessus. Finaliser la présentation avec une tranche de concombre coupée en deux et parsemer de persil plat frais.
