Aller au contenu principal

- Press Release - Engagement produit

Démarche Bleu-Blanc-Coeur, la qualité au menu

Depuis la rentrée, les débats sur la loi Alimentation et Agriculture rythment l’actualité des médias. On parle de beaucoup de sujets permettant l’accès à une alimentation de qualité à tous. La qualité passe par des démarches certifiées et ça tombe bien car vous avez surement remarqué le logo Bleu-Blanc-Cœur reconnaissable sur les étiquettes de certains produits en supermarché.

Bleu-Blanc-Coeur

Vous avez sûrement remarqué dans votre restaurant Arpège des recettes signalées «Bleu-Blanc-Coeur», un logo également reconnaissable sur les étiquettes de certains produits en supermarché. Leur saveur a certainement dû interpeler vos papilles, mais que signifie exactement cette appellation ? Arpège vous explique tout.

En 2010, le Ministère de l’Agriculture mettait en place un Plan National d’Alimentation (PNA), avec comme objectif de produire une nourriture de qualité, de maintenir des traditions culinaires, de garantir la sécurité des aliments et la santé publique, de préserver notre modèle agricole et nos industries agroalimentaires dans une logique de développement durable.

C’est dans ces mêmes valeurs et logique de production que s’inscrit l’association Bleu-Blanc-Coeur, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire autour d’un même objectif de qualité. Pour une chaîne alimentaire tracée. Du champ à l’assiette. Côté plaisir gustatif, pas de doute ! Des comparatifs ont été réalisés entre des produits standards et des produits Bleu-Blanc-Coeur et ont démontré la qualité organoleptique de ces derniers, avec notamment des viandes savoureuses, tendres, et persillées, des textures de produits différentes et une diminution de perte d’eau à la cuisson.

 

Une bonne alimentation ça passe par de bons produits et des animaux bien nourris …

Bleu-Blanc-Coeur est devenue la première démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les Ministères de la Santé et de l’Agriculture. En effet l’association est engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation. Pour cela, l’association veille d’abord à l’équilibre de l’alimentation des animaux, en privilégiant le retour des végétaux tels que l’herbe, la luzerne, le lin ou la féverole, qui sont naturellement pourvus en nutriments d’intérêts variés et sources naturelles en Oméga 3. Ces aliments sont une alternative au soja, souvent importé, source de déforestation et riches en Oméga 6, déjà excédentaires dans nos régimes. Puis, par effet boule de neige, un cycle vertueux se met en place ! L’alimentation

Bleu-Blanc-Coeur participe ainsi au retour dans nos paysages de cultures qui avaient peu à peu disparues, au profit des grandes cultures comme  la luzerne et le lin.

Cette diversité est bénéfique à la santé des sols et des animaux.

 

…sans oublier un environnement préservé !

Dernier point positif de Bleu-Blanc-Coeur : elle est la seule démarche de réduction des gaz à effet de serre pour l’élevage reconnue par les Nations Unies au monde !

En effet, le lin, la luzerne et la féverole sont des cultures favorisant la biodiversité. La luzerne est même devenue un véritable refuge pour les insectes et permet de maintenir l’activité des ruches !

Des études menées en collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont montré qu’en nourrissant les vaches avec ce type de cultures riches en Oméga 3, on mesurait une diminution des émissions de méthane de 15 % (gaz à effet de serre ayant un impact sur le réchauffement climatique).

Enfin, en privilégiant ces végétaux pour l’alimentation animale, Bleu-Blanc-Cœur limite l’importation, aujourd’hui abondante en France de soja d’Amérique du sud. En 2017, l’alimentation Bleu-Blanc-Coeur a empêché la culture de 21 285 hectares de soja, soit des hectares de forêt amazonienne non défrichés !

 

Bleu-Blanc-Coeur dans vos restaurants Arpège

Cet automne, nos chefs cuisinent plusieurs de leurs recettes avec des produits Bleu-

Blanc-Cœur (BBC), comme le râble de lapin BBC à la moutarde et le mignon de porc BBC aux cèpes. Le reste de l’année, une sélection de restaurants Arpège sert également à nos convives du steak haché BBC. Au total, plus de 12 tonnes de produits BBC ont été commandés par nos restaurants en un an ! Et nous continuons à travailler avec les fournisseurs pour élargir cette gamme de produits et ravir vos papilles « durablement » !

Découvrez le steak haché BBC
Bleu-Blanc-Coeur 2