Aller au contenu principal

- Press Release - RSE

La Qualité de Vie au Travail

Du 11 au 15 juin, c’est la quinzième édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail. Une bonne occasion de faire le point sur la QVT, un sujet maintes fois repris sur la toile, dans les magazines et sur les ondes… mais qui s’inscrit désormais en sujet prioritaire dans le champ de l’entreprise du 21ème siècle.

La Qualité de Vie au Travail

La QVT (Qualité de Vie au Travail) s’impose dans les mentalités

 

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur le recrutement, les salariés, et notamment les nouvelles générations en quête de sens, placent la qualité de vie au travail avant le niveau de salaire ou les perspectives d’évolution. La QVT s’érige donc en enjeu majeur de compétitivité et devient argument des marques employeurs… et ce ne sont pas les start-up et autres noms du high-tech mondial qui nous contrediront. Google et ses salles de fitness pour ne pas le nommer, en sont un frappant exemple !

 

« Innover pour la qualité de vie au travail »

Organisée par le réseau Anact-Aract (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail associée à des Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la semaine pour la qualité de vie au travail 2018, c’est plus de 60 événements et 20 webinaires sur 6 thématiques différentes pour sensibiliser les entreprises aux nouveaux défis de la QVT, en débattre et inciter à l’innovation. 

Au programme : des conférences, des rencontres, des ateliers collaboratifs organisés dans les régions mais aussi des webinaires à suivre depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

 

Les enjeux d’une bonne qualité de vie au travail

Ils sont de 3 ordres et permettent de maintenir un bon dialogue social, d’augmenter la loyauté à l’égard de l’entreprise et de faciliter le recrutement. Les considérer, c’est reconnaitre les nouveaux paradigmes de l’entreprise :

  • Enjeux sociétaux. Considérer et respecter les caractéristiques des collaborateurs (âge, handicap, situation familiale…), comprendre leurs besoins spécifiques de négociation (égalité professionnelle, maintien dans l’emploi…), agir sur les sujets qui les touchent (télétravail, conciliation des temps de travail…).
     
  • Enjeux du marché. Gérer la mobilité et la formation des salariés pour réduire le stress face aux exigences des clients ou donneurs d’ordre, aux problématiques de plus en plus rudes de la concurrence et à l’adaptation que requiert les évolutions technologiques.  
     
  • Enjeux du travail. Ils concernent principalement le management. Ils impactent la santé au travail et la qualité de l’engagement.

 

La semaine de la qualité de vie au travail, quelles actions pour votre entreprise ?  

Le champ des possibles est infini et il n’est pas besoin de mettre en place de véritables usines à gaz : des actions simples peuvent se montrer très efficaces.

Nous avons choisi d’évoquer ici les thèmes retenus par Ateliers Durables, un collectif d’experts spécialistes de la qualité de vie au travail (QVT).

Ils interviennent dans le champ des entreprises et vous aident à mener des ateliers de réflexion sur différents sujets, notamment :

  • Comment s’épanouir au travail
  • Comment améliorer sa concentration et ses capacités d’attention
  • Comment améliorer son espace de travail
  • Comment retrouver la confiance en soi
  • Comment gérer son bon et mauvais stress
  • Comment mieux communiquer pour mieux collaborer

 

La QVT, chez Arpège, ce n’est pas une semaine par an, c’est un engagement de chaque jour !

C’est un travail de longue haleine qui nous occupe à plein temps. Chaque jour, nous agissons pour améliorer le quotidien de vos employés ; nos espaces de restauration sont pensés pour proposer une offre de dégustation tout au long de la journée : sur place (sur une de nos tables club par exemple), à emporter, en livraison dans vos salles de réunions... nous nous appliquons à répondre aux attentes de chacun ! 

Notre objectif ? Contribuer à ce que les convives se sentent bien sur leurs lieux de travail à tout moment de la journée !

 

 

convives heureux