Aller au contenu principal

- Press Release - RSE

La santé et la sécurité de mes employés

Le saviez-vous ? Le 28 avril, c'est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Tous les employeurs sont concernés car, en dépit des soins et efforts déployés, les accidents du travail et les maladies professionnelles existent toujours dans les entreprises... Faisons le point.

Découpe cuisine ananas sécurité

La santé et la sécurité de mes employés

Accident du travail, des causes multiples
Parmi les accidents les plus fréquents, la manutention manuelle arrive bonne première devant les chutes de plain-pied et les accidents liés à l'outillage à main dans tous les secteurs d'activité.

Quand l'accident du travail survient, souvent on recherche un fautif : la direction, le salarié, l'environnement, le matériel... Pourtant, il n'existe pas d'accident à cause unique.

La vraie coupable ? Une conjonction de causes multiples reliées entre elles. Les consignes étaient-elles bien comprises ? Le matériel disponible facilement ?  Le salarié était-il à son poste habituel ou remplaçait-il un collègue ? Avait-il une bonne perception des risques ? Avait-il reçu la bonne formation ?

Malgré la bonne volonté, les actions mises en place par l'employeur peuvent ne pas suffire à éviter l'accident ou la maladie. Combat perdu d'avance ? Pas du tout. Les experts recommandent, en plus des mesures évidentes de protection des salariés, quelques pratiques qui améliorent considérablement les résultats.

Communiquer pour protéger
L'une des stratégies majeures pour améliorer la sécurité au travail ? Communiquer pour créer une culture de sécurité, pour développer une perception du risque, pour responsabiliser et impliquer chacun. Cela passe notamment par la sensibilisation des employés : les former aux bons gestes, aux bonnes postures, aux bons réflexes... et bien sûr, en cas d'accident, les encourager à réagir avec rapidité en appelant le 112 (numéro européen), le 15 ou le 18. Cela passe aussi par l'adhésion aux procédures et aux consignes de sécurité et par un partage clair des informations.  

Une bonne santé
L'état de santé des salariés impacte considérablement la sécurité au travail. Bien se nourrir, faire du sport, deux pratiques qui diminuent les risques d'accident. Certaines grandes entreprises ont aménagé pour leurs collaborateurs un espace dédié à l'activité physique... On peut aussi confier sa restauration d'entreprise à un partenaire qui s'engage pour le bien-être et la santé comme Arpège.

Un moral d'acier
Selon des études américaines, un salarié heureux est un salarié deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif. Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de sociétés embauchent des "chief happiness officers" et rénovent leurs espaces de travail pour les rendre plus agréables avec salle de créativité, espace lounge ou collaboratif... 

 

Chez Arpège, nous nous engageons 

Arpège vous accompagne et vous aide à prendre soin de vos employés en leur proposant quotidiennement une offre alimentaire diversifiée et saine.
La bonne santé de vos collaborateurs nous intéresse autant que vous. Nous sommes attentifs à leurs attentes tout au long de la journée. L'un de nos objectifs principaux : les rendre heureux au travail : " Si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise" Richard Branson, Virgin Group.

Arpège, milite sans limite pour le bien-être de vos salariés... Expert en "New business Lifestyle" nous facilitons la vie de vos collaborateurs pour vous accompagner dans vos actions en faveur du bien-être au travail. La sécurité, ça commence là.