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- Press Release - Tendance

Le bien-être en entreprise

Aujourd’hui le « bien-être au travail » est dans toutes les conversations… C’est bien normal : nous passons 200 jours par an en moyenne, soit 1650 heures, 90 000 minutes sur notre lieu de travail ! Une bonne raison pour se pencher sur la qualité de vie en entreprise, non ?

Bien-être en entreprise 4 employés en réunion dans un espace de restauration

Le bien-être en entreprise

Aujourd’hui le « bien-être au travail » est dans toutes les conversations… C’est bien normal : nous passons 200 jours par an en moyenne, soit 1650 heures, 90 000 minutes sur notre lieu de travail ! Une bonne raison pour se pencher sur la qualité de vie en entreprise, non ?

 

Bien-être et productivité, des ennemis irréconciliables ?

Bien au contraire ! Selon l’étude 2016 d’Health Enhancement Research Organization, les entreprises qui ont mis en œuvre une stratégie de bien-être des salariés ont vu leur retour sur investissement avoisiner 235% ! Quand on est plus heureux, on est en meilleure santé, donc moins absent. On subit moins de stress et nos performances et notre productivité en sont positivement impactées. Une stratégie de bien-être au travail permet alors de prévenir des risques psychosociaux et de burnout.

 

Les tendances qui vont révolutionner l’environnement de travail

Le bonheur au travail fait couler beaucoup d’encre et on le comprend. Des experts ont planché sur le sujet et nous en livrent les dernières tendances. Pour vivre heureux, allons travailler ! Voici quelques nouveaux modes de travail :

  • Le flex office 2.0. Finie la routine des postes fixes ! On change de poste de travail en fonction de la tâche à effectuer, tous les jours si on en a envie… la routine c’est dépassé…
  • L’activity-based working. Ici, le collaborateur est invité à choisir dans quel espace spécifique il s’installera pour la journée : salle de créativité, de concentration, de réunion, open space ou encore petit bureau fermé ; en fonction des taches qu’il a prévu d’effectuer… 
  • L’Office Sweet Office. On n’y va pas par 4 chemins et on gomme la frontière entre vie professionnelle et personnelle en accueillant dans l’environnement professionnel décoration, cheminée, cuisine, végétaux… 
  • Le Slow Workplace. L’intimité sonore avant tout !  
  • L’entreprise sans murs. On supprime les unités de lieu, de temps, d’action et on crée à la place des « tiers-lieux » : télécentres, espace de coworking…
  • La sérendipité : des bureaux comme des villes. On mise sur cette délicieuse capacité qu’ont les êtres humains à créer ensemble, juste parce qu’ils se sont dit 3 mots de manière informelle au détour d’un couloir ou à la pause-café.

 

Comment favoriser le bien-être des salariés dans les entreprises ? Il existe des tendances, des conseils… mais du côté de la réalité des entreprises, que se passe-t-il ?

 « Chief happiness officer », ça vous parle ?  Non ? C’est dommage car c’est le responsable du bonheur en entreprise ! Focus sur quelques entreprises qui, sans aller si loin dans la démarche, misent sur le bien-être au travail :    

• Pour Alexandre Machet, DG de Reims Village, personne ne doit arriver la boule au ventre le matin, et ça, ça passe par le respect du collaborateur et par un réaménagement matériel : grande salle de repos, de sport, cuisine, terrasse, baby foot, table de ping-pong, vélo d’intérieur…

• À la Sanef, des cours de renforcement musculaire sont proposés aux équipes pendant les heures de travail !  En plus, ça aide à réduire les petits accidents du quotidien.

• Chez Horizon Bleu, des tables et des bancs ont été installés tout autour de l’agence et une salle de pause avec cuisine, fauteuils et télé attend ceux qui ont besoin de souffler entre deux réunions/rendez-vous/prises de tête ! Petite cerise sur le gâteau, le DG partage sa passion de l’art contemporain en installant des œuvres à l’intérieur et à l’extérieur du lieu.

 

Comment participe Arpège à ce nouveau paradigme ?  

Conscient des nouvelles exigences des modes de travail connecté, flexible, collaboratif ou multiculturel… nous facilitons la vie des collaborateurs, en inventant, en accord avec nos clients, de nouveaux lieux de restauration et de multiples services associés.

Dans une approche globale nous proposons de nombreux services de qualité qui contribuent au bien-être des convives. Dans une démarche Hospitality et Wellbeing, nous affirmons notre rôle d’expert en « New Business Lifestyle » en offrant des prestations calquées sur le modèle des resorts hôteliers afin que chaque convive puisse se concentrer pleinement sur sa mission. 

 

FULL TIME EXPERIENCE

  • Les pauses à toute heure. Des espaces aménagés pour travailler ou se détendre. Du petit-déjeuner au goûter, l'offre Arpège s'adapte tout au long de la journée.
  • Le déjeuner. Au self, à la cafétaria, en room-service pendant une réunion ou pour un événement particulier : Arpège s’adapte à toutes les envies, tous les besoins et s’occupe de tout !  
  • Le service à table en espaces premium. Arpège propose 3 types d’espace, de la brasserie au Club de Direction.
  • Le service de dîner à emporter : un repas sain et gourmand à déguster à la maison. 

 

BUSINESS CENTER

  • Pour les événements spécifiques, Arpège vous accueille dans 3 centres d’affaires aux espaces design et fonctionnels qui bénéficient des dernières technologies audiovisuelles et digitales : Paris rue de la Victoire, Paris Trocadéro, Paris la Défense Tour Egée. 

 

Notre objectif ? Contribuer à ce que les convives se sentent bien sur leurs lieux de travail quel que soit le moment de la journée.

Nous sommes heureux de collaborer avec des entreprises qui favorisent elles-aussi le bien-être au travail : AG2R LA MONDIALE, Ariane Group, Danone, Icade, Mazars, SIACI SAINT HONORE. Leur confiance nous honore, nous les en remercions.

Découvrir la "Full Time Experience"