Aller au contenu principal

- Press Release - Tendance

Le digital et le bien-être en entreprise

Comment le digital peut-il favoriser le bien-être dans votre entreprise ?

Logos digitaux

Le digital et le bien-être en entreprise

Le bien-être au travail n’est pas qu’un simple sujet de discussion. Aujourd’hui, c’est une préoccupation pour les services des ressources humaines qui veulent garder des collaborateurs impliqués, motivés et productifs. Car les salariés d’aujourd’hui --‐ et d’autant plus la génération Z qui déboule dans nos open spaces--‐ tiennent à un bonheur global ne se limitant pas à la sphère privée. La frontière entre la vie pro et la vie perso devient d’ailleurs de plus en plus floue. L’entreprise doit être une source d’épanouissement pour le salarié : ce n’est qu’à cette condition que son engagement sera total.

Dans un tel contexte, les technologies digitales que l’on utilise au quotidien dans notre vie privée, ont également un rôle important à jouer dans le milieu professionnel. Car l’entreprise de demain se doit de favoriser la communication, l’échange et le partage de ses employés. Déjà en 2013, une étude de

Deloitte montrait que 20% des employés étaient plus heureux en ayant accès aux nouvelles technologies. Investir le digital devient donc essentiel pour les entreprises impliquées dans le bien-être de leurs collaborateurs.

Pour atteindre cet objectif, la création d'un réseau social d'entreprises peut s’avérer particulièrement intéressante et son utilité va bien au-delà de la simple diffusion d’informations corporate. Il peut servir de boîte à idées participative, d’outil de management et/ou de motivation des équipes. Qui plus est, bien géré, il peut même devenir un véritable atout pour fédérer et améliorer la cohésion de groupe.

Différentes techniques permettent d’attirer les collaborateurs sur votre réseau d’entreprise. Y migrer tous vos services pratiques d’intranet, pour le transformer en passage obligé en fait partie, mais ce n’est pas la méthode la plus douce. Vous pouvez plutôt y lancer un brainstorming ouvert à tous sur un sujet donné, ou même faire de la gamification. C’est à dire organiser des jeux et des concours ou encore y faire gagner des cadeaux - À la manière des grandes marques sur les réseaux sociaux traditionnels.

 

Mais comment créer cette plateforme digitale d’échange ?

Différents outils existent : des services plutôt simplifiés, accessibles directement en ligne grâce à une simple inscription ou bien des outils plus complets, sous la forme de CMS (Content Managing System). Dans ce cas, il faut prévoir un hébergement web pour pouvoir installer ces solutions qui suggèrent des compétences en développement (d’où la nécessité d’être accompagné dans une telle initiative).

 

Voyons trois de ces plateformes plus en détail :

Yammer

C'est un réseau social de micro--‐blogging qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à Twitter, à ceci près qu'il est conçu pour un usage professionnel et qu’il s’agit d’un réseau fermé où seules les personnes d’une même entreprise peuvent dialoguer.

Elgg

C’est un outil plus poussé, qui doit être installé sur un serveur d’hébergement. Cela demande des compétences en développement mais le jeu en vaut la chandelle ! Cette plateforme peut gérer une très grande quantité d’informations ainsi que des sous-réseaux et un chat de discussion. Les utilisateurs peuvent se créer des profils, animer un blog ou lancer des discussions.

 

Facebook At Work

C'est une solution de réseau social interne proposée par facebook aux entreprises. Il fonctionne comme le facebook classique et permet de partager des documents de travail. Il offre un environnement familier aux utilisateurs, tout en étant séparé des comptes personnels.

Cette liste n’est pas exhaustive : Ning, TalkSpirit, Slack, Jamespot sont aussi des plateformes performantes qui peuvent vous aider à favoriser le bien-être de vos collaborateurs et leur offrir une expérience épanouissante.

 

Dans tous les cas, connexion, innovation, collaboration et fluidité digitale vous aideront à obtenir le statut « d’entreprise de demain » !

Nous connaitre