- Press Release - RSE

Le Nutri-Score en test chez Arpège

Roulement de tambour…

Le groupe Elior, leader de la restauration collective dans le monde, et sa filiale Arpège viennent de prendre une décision qui va mettre de la transparence dans votre assiette… de la transparence et du plaisir ! Le plaisir d’équilibrer ses repas ou de faire des arbitrages raisonnés entre produit bon pour la santé et petite gourmandise. Le plaisir de choisir de manière complètement assumée un aliment recommandé pour ses qualités nutritionnelles ou une bombe calorique. Bref le plaisir de manger en toute conscience grâce à l’indicateur Nutri-Score : une première dans la restauration collective ! Faisons le point pour bien comprendre de quoi il s’agit.
Vignette

Le Nutri-Score en test chez Arpège

Le Nutri-Score en question


Le Nutri-Score, même s’il n’est pas encore généralisé sur tous les emballages, vous le connaissez déjà. C’est ce petit logo à 5 niveaux (de A à E – de vert à rouge) qui vous indique la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire : A sur fond vert, c’est excellent, E sur fond rouge, c’est beaucoup moins bien ! Conçu par une équipe de scientifiques dont des médecins et des nutritionnistes, il vous permet de connaitre d’un seul coup d’œil les aliments à favoriser et ceux à limiter. Les premiers sont riches en fibres et protéines, les seconds contiennent  beaucoup de sucre, de sel, d’acides gras saturés ou sont très caloriques. Un consommateur averti en vaut deux ! 

 

Le groupe Elior s’engage pour le Nutri-Score en restauration


Toujours en quête d’innovation et très attentif à la satisfaction de ses 5 millions de convives à travers le monde, le groupe Elior s’est associé au projet de l’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle du professeur Hercberg et du docteur Julia.
L’objectif : adapter le
Nutri-Score aux plats préparés dans les restaurants d’entreprise.
Challenge accepté ! Désormais le groupe Elior permet, dans ses 4 restaurants pilotes, de choisir son repas selon la qualité nutritionnelle de chaque recette. L’offre est en effet évaluée en fonction des nutriments et aliments à privilégier, des calories et des nutriments à limiter. Par cette volonté d’informer les convives, le groupe confirme son positionnement pionnier au service d’une alimentation goûteuse et saine pour soi et pour la planète.

 « Je suis très heureux de la collaboration d’Elior pour réaliser une étude grandeur nature permettant de tester la faisabilité de l’extension du Nutri-Score à la restauration collective et de mesurer l’efficacité du Nutri-Score sur les choix alimentaires » Professeur Hercberg.

 

Concrètement, le Nutri-Score dans un restaurant d’entreprise, ça change quoi ? 

Et bien, concrètement, ça change tout ! En un regard, vous savez ce qui est bon ou moins bon pour votre santé. Résultat, vous composez votre repas avec discernement et… gourmandise ! Par exemple, votre cœur balance entre 2 entrées : l’une d’elles affiche fièrement un excellent score et l’autre un score médiocre. Vous choisirez peut-être quand même celle qui obtient un D parce que vous savez que vous corrigerez ce petit écart par un plat principal A qui annonce une excellente valeur nutritionnelle. L’objectif est surtout de trouver le bon équilibre !

 

Et demain… le Nutri-Score généralisé dans vos restaurants Arpège ? 


La satisfaction de nos convives reste la pierre angulaire de notre ADN. Et cette satisfaction passe aussi par la conviction d’avoir dans l’assiette des aliments bons pour la santé, bons pour la saveur, bons pour le moral.
Après analyse de l’expérimentation réalisée au sein des sites pilotes et selon les résultats, le
Nutri-Score pourra être proposé aux restaurants Arpège qui en feront la demande. De quoi adopter facilement de nouvelles habitudes alimentaires… une innovation précieuse pour être en forme au quotidien !

En savoir plus sur le Nutri-Score - nouvelle fenêtre