- Press Release - Tendance
Le snacking : l’expérience food qui évolue avec les tendances

Le snacking : l’expérience food qui évolue avec les tendances
Aujourd’hui, 70 % des consommateurs se disent prêts à changer d’alimentation pour des produits plus responsables. Qu’en est-il du snacking : restauration rapide, petits encas et collations à emporter ? La barre chocolatée de 500 calories saturée de sucres et d’additifs douteux semble avoir de moins en moins de succès… Arpège mène l’enquête et dresse le bilan des nouvelles tendances.
L’envie de consommer des produits sains et naturels est une vraie priorité pour les nouvelles générations, qui ont compris que leur manière de se nourrir a des répercutions à de multiples niveaux : plus qu’un acte d’achat, elle reflète un véritable état d’esprit. Par leur choix, ils peuvent participer au développement économique et social local, favoriser les labels éthiques, valoriser les modes de cultures et d’élevages propres, tout en soignant leur santé avec des produits bio, sains et équilibrés. Les nouvelles marques l’ont compris et même les codes graphiques du snacking ont changé, évoquant la naturalité, la simplicité et la tradition, tout en étant « fun » et séduisants.
En ce qui concerne le snacking version fast food, les nouveaux acteurs du marché ont également fait des merveilles pour créer une offre saine et végétarienne. Au menu : des boulettes et des steaks réalisés à partir de légumineuses, lentilles, flageolets ou pois-chiches, des burgers végétariens à base de céréales et de champignons ayant la saveur de la viande à s’y méprendre, des chips veggies au goût de bacon grillé ou encore de la viande séchée 100 % vegan. De telles inventions répondent à une vraie tendance de fond. En effet, le végétarisme, qui bannit viandes et poissons, est en progression : 1,9 % des ménages comportent au moins un végétarien cette année, contre 1,7 % en 2016 et 1,5 % en 2015. Les flexitariens, c’est-à-dire les individus qui réduisent leur consommation de protéines animales augmentent également (selon la dernière étude de l’échantillon de consommateurs Kantar Worldpanel), puisqu’un tiers de la population française se considère aujourd’hui flexitarienne.
Et parce que « nouvelles générations » rime avec digitalisation, ces innovations culinaires vont de pair avec des services innovants : aujourd’hui, les consommateurs ne jugent plus seulement le produit mais l’expérience qui va avec. Avec les millennials et les centennials, tout le secteur de la restauration a dû initier sa transformation digitale. Commande en ligne, suivi de livraison, click & collect, applications mobiles dédiées pour mieux connaitre les produits et leurs origines, réseaux sociaux au service de l’actualité et du story-telling des marques… Le moment de dégustation s’accompagne d’une véritable expérience. La digitalisation est ainsi devenue inévitable pour les marques qui veulent l’adhésion des générations Y et Z.
Chez Arpège, le snacking est présent depuis déjà 20 ans sous différentes formes, et n’a de cesse de se renouveler. Cela fait partie de notre ADN, en tant que restaurateur d’entreprise urbaine et éthique. Nos convives peuvent manger local, sain, glutenfree, saltfree, végétarien et déguster des produits « Faits maison » c'est-à-dire, préparés sur place tous les matins par nos équipes. Nos clients bénéficient aussi d’une expérience améliorée par le digital, via l’application Time chef, qui leur permet de suivre les animations de leur restaurant, recharger leur solde et commander en click and collect. De plus, la plateforme en ligne Tasty time permet aussi de commander les offres Arpège en room service rapidement et de manière ludique.