Aller au contenu principal

- Press Release - Tendance

Les bienfaits de la musique au travail

La musique au boulot, bonnes ou mauvaises vibes ? Même si de rares détracteurs prônent encore le silence au travail, la musique entre dans les entreprises pour le plus grand bien des salariés ! Faisons le point.

Bouche eat the hits musique

Les bienfaits de la musique au travail

La musique au boulot, bonnes ou mauvaises vibes ? Même si de rares détracteurs prônent encore le silence au travail, la musique entre dans les entreprises pour le plus grand bien des salariés ! Faisons le point.

 

S’il est aujourd’hui pratiquement reconnu que l’écoute de musique au travail fait baisser stress et anxiété… ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Différentes études menées sur le sujet ont en effet prouvé ses effets bénéfiques sur la productivité et la gestion du temps.

 

Des résultats qui étonnent encore, et pourtant…

Les spécialistes l’affirment : la musique a des effets positifs sur la mémoire, elle permet une meilleure concentration, joue un rôle dans notre capacité de réflexion et réveille notre créativité ! Il est même constaté qu’une musique rythmée améliore la productivité des tâches répétitives.

 

Quelques explications…

Pour faire court, la musique agit sur différentes zones cognitives de notre cerveau… autant sur l’hémisphère droit que sur l’hémisphère gauche : créatif ou pragmatique, nous sommes tous positivement concernés et ça c’est sacrément agréable !

 

De nombreux bienfaits constatés au quotidien

Interrogé sur le sujet, une majorité de français affirme qu’écouter de la musique au boulot leur permet de mieux travailler : pour 80%, elle stimule leur productivité, pour 65% elle offre des vertus apaisantes, pour 42%, elle affute leur créativité et enfin pour 33%, elle améliore leur concentration. Seule une minorité l’utilise pour ne pas subir le bruit des collègues ou au contraire, combattre le silence.

 

Et si on devait décerner les Victoires de la musique au boulot ?

La musique pop, avec 55% des suffrages, est le genre musical préféré des salariés français. Selon l’étude menée par Censuwide en 2017, le groupe Coldplay se place en première position de la playlist professionnelle, suivi de très près par la talentueuse Adèle et sa voix aux accents si chaleureux. Enfin, le britannique Ed Sheeran arrive à la troisième place. Mais bien sûr, rien ne vous interdit de préférer Phoenix, Pharell Williams et son joyeux Happy, ou encore Rachmaninov ou Mozart !

 

Et du côté d’Arpège ?

La musique, pendant et en dehors des heures de travail, on dit oui ! Arpège l’a bien compris et dans ses espaces de restauration, les notes de musique ravivent les oreilles de leurs convives en même temps que leurs papilles …

En 2017, dans le cadre des animations Eat the hits, une nouvelle playlist était proposée chaque mois, réalisée par l'agence Vélo, en collaboration avec la maison de disque Pias.
Pour faire durer le plaisir, lâcher prise, et continuer l’expérience musicale chez soi, ces playlists sont disponibles sur Youtube, Deezer et Spotify… :

 

Happy Soul Music

Slow songs

Underground songs

Selection disco

French touch

Vintage funky music

 

Bientôt disponible ! Le mois de décembre sera tout en douceur avec une playlist spéciale Noël « Christmas songs » à écouter seul, entre collègues ou en famille !