- Press Release - Engagement produit
Mangez local !

Mangez local !
Mais pourquoi faire le choix de la consommation locale ?
• Pour soutenir l’agriculture locale
En effet, privilégier les producteurs locaux c’est aussi préserver notre patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures, les paysages agricoles.
Cela permet également de préserver et même développer les emplois dans la région.
Et dans le cas où la distribution se fait, en plus, en circuit court (1 intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur), cela permet de mieux rémunérer les producteurs.
• Pour réduire notre empreinte environnementale
En privilégiant les approvisionnements locaux, nous réduisons les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre liés au transport des produits.
Si en plus, le produit local respecte le cycle des saisons, il est produit dans des conditions « naturelles » : pas de recours aux serres ultra chauffées, qui nécessitent beaucoup d’énergie et qui ont donc un impact important sur l’environnement.
Saviez-vous que l’Ile-de-France et ses alentours regorgent de producteurs et de savoir-faire ?
Nous avons autour de nous des maraîchers, éleveurs, arboriculteurs, apiculteurs et des artisans qui nous donnent accès aux fruits, légumes, viande, volaille, produits laitiers et d’épicerie de la région.
Ces produits sont de plus en plus accessibles dans les commerces, mais également via des circuits de distribution émergents comme les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ou des réseaux tels que La Ruche Qui Dit Oui.
Et l’agriculture hyperlocale, ça vous parle ?
Des initiatives se développent dans les grandes villes pour promouvoir une agriculture urbaine hyperlocale.
Le principe ? Re-végétaliser les villes et plus particulièrement les toits. Ainsi se développe des vergers et des potagers urbains, dans les jardins parisiens et sur les toits des immeubles ou des tours de bureaux à l’instar des ruches qui ont, elles aussi, proliféré dans Paris depuis quelques années.
L’agriculture urbaine ne permet pas, aujourd’hui, de subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population des villes, mais son développement permettra aux régions ultra-urbanisées de mieux s’adapter aux bouleversements climatiques.
Que se passe-t-il chez Arpège pour promouvoir le « local » ?
Chez Arpège, nous avons intégré dans nos menus des produits locaux : le porc Francilin, les fruits et légumes locaux de saison et des laitages issus de production locale.