Aller au contenu principal

- Press Release - Engagement produit

Pourquoi manger des produits de saison ?

On connait la chanson : pour être en bonne santé, mange 5 fruits et légumes par jour ! Ok, on veut bien… mais quels fruits et légumes ? Tous les fruits et légumes ? Les fraises en décembre, les mandarines en juillet, les tomates en octobre ?
Evidemment non… sinon, le bénéfice du produit de saison disparait ! A ce propos justement, c’est quoi les bénéfices des produits de saison ? Décryptage.

Affiche produits de saison

Pourquoi manger des produits de saison ?

C’est quoi exactement un produit de saison ?

C’est tout simplement un aliment qu’on consomme quand il arrive naturellement à maturité dans sa zone de production. Les bons élèves sont la carotte, le poireau, le navet et les épinards parce qu’ils sont produits presque toute l’année. Par contre, les asperges ou les courgettes, par exemple, ont des périodes de production beaucoup plus restreintes.

Mais un produit de saison, ce n’est pas seulement un fruit ou un légume… viandes, poissons, laitages sont aussi soumis aux saisons en raison du cycle naturel des périodes de reproduction.

 

3 bonnes raisons de manger des produits de saison

- C’est bien meilleur ! Il suffit de goûter pour être convaincu : quoi de meilleur qu’un fruit arrivé à maturité, qu’une tomate gorgée de soleil, qu’un fromage bien affiné …

- C’est bon pour la santé ! La nature est bien faite : elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment… En diversifiant notre alimentation toute l’année, on permet à notre organisme de bénéficier d’apports nutritionnels adaptés à chaque saison : en hiver, un petit coup de fouet avec la vitamine C des agrumes, en été des produits rafraichissants pour se désaltérer comme la tomate, le melon, la pastèque…

- C’est moins cher ! Puisque c’est la période de production, ils sont assez nombreux pour que la loi de l’offre et de la demande n’agisse pas en défaveur du consommateur.

 

Les produits de saison chez Arpège

Nos chefs ont à cœur d’offrir aux convives le meilleur du produit : goût, vitamines, minéraux… Dans cette perspective, ils cuisinent des produits de saison arrivés à maturité… pour le plus grand plaisir des papilles de chacun !  Chaque mois, chez Arpège, c’est un florilège de produits de saison bruts préparés ou mijotés. Bon appétit ! 

Découvrez nos engagements produits