Aller au contenu principal

- Press Release - Engagement produit

Quelques conseils nutrition pour cet automne !

À l'automne, il n’est pas rare de ressentir un manque de tonus voire même un petit coup de blues… Baisse des températures et manque d’ensoleillement sont les premiers responsables de cette baisse d’énergie. Mais la nature est bien faite ! Pour se protéger lors de cette phase de transition, rien de tel que les produits de saison, riches en nutriments et véritables booster d’énergie. Zoom sur les 6 alliés de votre santé cet automne.

automne

Quelques conseils nutrition pour cet automne !

Fruits et légumes de saison : vos meilleurs alliés pour avoir la forme cet automne !

À l'automne, il n’est pas rare de ressentir un manque de tonus voire même un petit coup de blues… Baisse des températures et manque d’ensoleillement sont les premiers responsables de cette baisse d’énergie. Mais la nature est bien faite ! Pour se protéger lors de cette phase de transition, rien de tel que les produits de saison, riches en nutriments et véritables booster d’énergie. Zoom sur les 6 alliés de votre santé cet automne.

 

Le kiwi : une petite bombe de vitamine C

Le voilà qui fait son grand retour sur les étals de votre primeur… Petit mais costaud : un seul kiwi couvre en moyenne 80 % de nos besoins en vitamine C. En plus de cela, il est riche en fibre et délicieux sous toutes ses formes. Dégustez un smoothie kiwi banane le matin, vous retrouverez très vite le sourire !

 

Le raisin : du tonus en grappes

Véritable concentré d’énergie, le raisin cache dans ses grains savoureux des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments (calcium, potassium, fer, magnésium). Vous pouvez même faire une cure à base de raisin à l’automne pour mieux résister aux affections de l’hiver. De plus, le raisin contribue à un bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

 

Les champignons : les défenseurs du système immunitaire

Pour contrer les maladies de saison, rien de tel qu’une bonne poêlée de champignons ! Ils sont riches en oligo-éléments, sources de vitamines et minéraux puissants, tels que le phosphore, qui aide les cellules à produire de l’énergie et le potassium, qui contribue au bon fonctionnement musculaire et neuromusculaire. Mais les champignons ne se contentent pas de renforcer les défenses immunitaires ! Ils favorisent également le bien être intestinal, préviennent du vieillissement cellulaire et aident à lutter contre la fatigue.

 

Les fruits de mer : toute l’énergie de l’océan !

Riches en protéines et en oméga-3, en sélénium et phosphore, les fruits de mer ont un effet antioxydant et l'iode qu'ils contiennent entretiennent le bon fonctionnement de la thyroïde. Vous n’y aviez sûrement pas pensé et pourtant, huitres, crevettes, moules, langoustines, et tourteau, les fruits de mer de saison, sont d’excellents alliés pour lutter contre la fatigue automnale !

 

Le potiron : pas si courge que ça !

Riche en Vitamine C et béta-carotène, c’est à dire en provitamine A, le potiron a un pouvoir antioxydant, qui protège contre les agressions extérieures. Sa teneur en protéines est également importante grâce à ses 12 acides aminés essentielsRiche en fibre, il permet aussi d’être vite rassasié, sans prendre de poids, puisque le potiron contient très peu de calories !

 

Les choux : les chouchous de la forme !

Chou blanc, rouge, frisé, chou fleur, brocoli… Les crucifères sont d’enfer ! Très peu caloriques, ils sont riches en phosphore, potassium et calcium, des protéines qui permettent d’éliminer les composés toxiques dans le corps. Amateur de brocoli, régalez-vous, ce chou est extraordinaire : très riche en calcium, il est une source de vitamine C incomparable : 110 mg pour 100 g, soit 100 % des besoins journaliers !

 

Les fruits à coque

L’automne est la saison des noix et des noisettes par excellence. Ça tombe bien, puisqu’elles sont une source d'énergie exceptionnelle. Les noix sont riches en vitamine B6 et contiennent des oméga-3 indispensables à notre bien-être. Les noisettes sont pleines de vitamine E, qui permet de renforcer le système immunitaire. De quoi lutter contre la fatigue et retrouver l’énergie ! Mais attention aux calories, une petite poignée suffit ! Pour accompagner les fruits et légumes cités ci-dessus, rien de tel qu’un mélange de Quinoa et des fameux « super aliments ». En effet, le quinoa est une céréale aux multiples vertus : sans gluten, riche en protéines, en fibres, magnésium, vitamines B, fer, potassium, calcium, phosphore, vitamine E et divers antioxydants bénéfiques, il contient les neuf acides aminés essentiels.

 

Quant aux « supers aliments », il s’agit d’aliments totalement naturels aux teneurs élevées en nutriments essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants, dont les propriétés protectrices contribuent à améliorer la santé. Parmi eux, la cannelle, le curcuma, les baies de goji, les graines de chia, la grenade, le riz brun germé, le

vinaigre de cidre ou encore le thé vert.

 

Chez Arpège cet automne, nos chefs proposent des menus pleins de douceur et d’énergie pour affronter l’arrivée du froid. Pensez à varier votre alimentation au cours de la semaine avec nos produits de saisons, ils sauront protéger votre organisme et ravir vos papilles !

Découvrez nos engagements produits