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Quelques conseils nutrition pour cet été !

L’été, on est plein de bonne volonté… on s’est souvent allégé d’un ou deux kilos et on a pris la bonne résolution de ne manger que des produits frais et légers. A nous les salades composées, les fruits gorgés de soleil, les repas hypocaloriques ! Vraiment ? Soyons honnête, pas tout à fait : l’été, sans réellement s’en rendre compte, on grignote, on dévore, on prend l’apéro… bref, on ne mange pas que de la laitue ! Et pourtant, se faire plaisir et rester en bonne santé, c’est possible sans trop de difficulté. Allez, on s’y met !

Quelques conseils nutrition pour cet été !

Découvrez la recette pour une alimentation saine durant l’été : buvez, mangez léger, diversifiez vos repas, évitez certains plats et consommez des aliments de saison ! Ce n’est pas très compliqué vous allez voir.

 

1er conseil : Buvez. Ça tombe sous le sens ? Tant mieux ! De l’eau fraiche, plate ou gazeuse, avec ou sans glaçons : l’eau est la seule boisson qui ne soit PAS DU TOUT CALORIQUE … alors, on ne s’en prive pas, on en boit sans modération. Laissez-vous tentez par les eaux aromatisées avec des écorces d’agrumes, des herbes fraiches ou des épices comme l’anis, la cannelle ou encore la vanille. Bien sûr, on évite les boissons sucrées, de type jus de fruits ou soda (pas plus d’un verre par jour). Le thé glacé est aussi une bonne idée en été mais attention à ne pas trop le sucrer… l’idéal serait de ne pas le sucrer du tout.

 

2ème conseil : Mangez léger. Foncez sur les salades rafraîchissantes, réhydratantes et faciles à préparer… mais attention aux assaisonnements souvent très caloriques : pas plus d’une cuillère d’huile par personne. On évite évidemment d’y rajouter croutons, oignons frits et autres petites gourmandises !

 

3ème conseil : Diversifiez vos repas. On varie les plaisirs… et ça, c’est facile l’été ! Aux entrecôtes trop grasses, on préfère le rumsteck, le veau, la volaille ou pourquoi pas le poisson, riche en oméga 3. La soupe de légumes bien épaisse de l’hiver laisse la place aux gaspachos légers, aux salades composées et autres plaisirs de la saison : concombres, courgettes, tomates, salades vertes… et côté dessert, si vraiment on ne peut pas résister, on s’offre de temps à autre une petite crème glacée. Occasionnellement, succomber à la tentation n’est pas un péché.

 

4ème conseil : Attention danger, évitez certains plats. Ne faites rien griller à haute température et à la flamme : les aliments carbonisés sont toxiques pour la santé. L’idéal ? La cuisson sur plancha ou pierrade. Les hot dogs et autres produits transformés ne sont pas top non plus : l’OMS* recommande de les éviter. Mieux vaut un sandwich maison avec un morceau de poulet, de la salade et une tomate.

  • Que calor ! Vous rêvez d’un granité ? Ils sont gavés de sucre et du coup éveillent votre appétit. En plus, les colorants qu’ils contiennent sont rarement naturels… Préférez un sorbet.
  • L’alcool en été ? Si on peut éviter, c’est mieux… notamment les cocktails glacés, véritables bombes caloriques qui augmentent l’appétit et ralentissent le métabolisme. Si on veut vraiment trinquer, on choisit une vodka ou un gin avec une rondelle de citron. Mais attention, on n’oublie pas que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il doit être consommé avec modération ! CQFD
  • Côté fruits, quelques mises en garde aussi : étonnamment la pastèque n’est pas notre amie… Le coupable ou plutôt les coupables, les pépins qu’on avale à foison et qui provoquent gênes et ballonnements. Les fraises, ces délices de l’été…  peuvent malheureusement contenir des pesticides. Alors on privilégie le bio et on les lave avant de les dévorer ! Même punition même motif pour les nectarines, pêches, raisins, tomates et autres fruits nus…

 

5ème conseil : Consommez des aliments de saison. C’est la saison des marchés ! Profitez-en : d’abord c’est hyper agréable, ça fait faire de l’exercice physique et on y trouve des produits frais comme les melons juteux, les tomates, les pêches et les cerises, excellentes sources d’antioxydants…  l’idéal pour s’offrir une alimentation saine, simple et naturelle ! Et si on partait en pique-nique ?

 

• Chez Arpège, l’été est prétexte à continuer de consommer une alimentation équilibrée et bonne pour la santé. Nous avons à cœur de proposer le meilleur de chaque saison. En été, nos convives peuvent ainsi se faire plaisir avec des salades à composer soi-même, des gaspachos onctueux ou encore de savoureux jus de fruits frais.

Et avec les différents kiosques de nos restaurants, c’est vraiment facile d’équilibrer ses repas ! Nous sommes aussi attentifs à ce que nos convives puissent varier leur alimentation… tout au long de la semaine c’est un large assortiment de produits de saison que nous leur proposons.

Gourmands, variés, équilibrés, les menus de l’été chez Arpège c’est l’assurance de bénéficier du meilleur de la saison !

 

*Organisation Mondiale de la Santé

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