Aller au contenu principal

- Press Release - Engagement produit

Qu’est ce qu’un produit dit « de qualité supérieure » ?

Bien sûr, se nourrir n’est plus aussi compliqué qu’à l’époque où il fallait taper sur la tête de son déjeuner pour le dévorer avant qu’il ne vous dévore. On en a fait du chemin en plusieurs millénaires, et pourtant… bien manger demeure un vrai casse-tête ! Mais qu’est ce qu’un produit dit « de qualité supérieure » ?

Produits de qualité supérieure affiche

Produit de qualité supérieure

La difficulté n’est pas de trouver des produits réputés de qualité mais de savoir s’ils le sont réellement ! Autrefois, c’était facile : une carotte, un navet, un morceau de bœuf et on était certain de faire un délicieux bouillon. Aujourd’hui, rien n’est moins sûr ! La carotte et le navet sont-ils exempts de pesticides ? Le bœuf vient-il de France, a-t-il été nourri avec des antibiotiques ou réellement du fourrage ?

Les scandales alimentaires ont émoussé notre confiance : désormais, on veut savoir exactement ce qu’on met dans nos assiettes. On veut le goût du vrai… le vrai goût des vrais aliments !

 

Pour les français, bien consommer ça veut dire quoi exactement ? Ça veut dire consommer de manière responsable des produits de qualitéC'est-à-dire ?

Selon le CREDOC* en 2016, les français font partie des Européens les plus exigeants sur la qualité des produits alimentaires. C’est même pour eux le critère numéro 1, largement devant le critère prix (78% contre 21%). 

Dans un autre rapport, celui de Greenflex en 2017, on apprend que 53% des français souhaitent consommer responsable c'est-à-dire consommer des produits éco-labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants et qu’ils sont prêts à dépenser 5 à 30% de plus pour un produit durable…  Les grandes marques auraient tout intérêt à se saisir de l’opportunité pour enrayer le désamour qui les frappe : les consommateurs français étaient 58% à leur faire confiance en 2004… ils ne sont plus que 27% aujourd’hui !

 

Mais qu’entend-on par produit de qualité ?

Pour considérer qu’un produit est de qualité, le consommateur va être attentif à un certain nombre de critères dont : le plaisir procuré, la variété alimentaire, l’origine géographique (préférence pour l’origine française) et de production (le produit est-il issu de l’agriculture biologique, est-il naturel ou produit localement ?).

Avouez qu’avec la meilleure volonté du monde, il y a de quoi se perdre dans la forêt des certifications et des labels !

Commençons par les termes génériques : quand parle-t-on de norme, certification, label ou qualification ? Explications.

Les normes, éditées par des organismes officiels, précisent les qualités attendues d’un produit.  Les certifications, elles, attestent que le produit est conforme aux normes en vigueur.

Les labellisations et les qualifications sont définies par des syndicats professionnels ou des associations. Les premières concernent le produit, les secondes, les compétences d’une entreprise pour des travaux précis.

Penchons-nous maintenant sur les indicateurs de qualité et d’origine.

- Un aliment bio ou issu de l’agriculture biologique a été produit en respectant la biodiversité, les ressources naturelles et le bien-être animal. Il ne contient ni OGM, ni (ou très peu) produits chimiques de synthèse.

- Le Label Rouge garantit un produit qui offre une qualité supérieure aux autres produits de même type de la production à la fabrication et surtout sur le goût avec des tests sensoriels !

- Les appellations d’origine font foi que le produit correspond à des savoir-faire reconnus dans un périmètre géographique tout au long de sa production. Appellation d’origine protégée, AOP, signe Européen ; appellation d’origine contrôlée, AOC, signe Français.

- L’indication géographique protégée IGP concerne les produits agricoles, bruts ou transformés, dont soit la production, la transformation ou l’élaboration a lieu dans une aire géographique spécifique

Alors, ça y est, vous êtes rodés, vous pouvez vous lancer dans la passionnante quête des produits de qualité ? Foncez !

 

Chez Arpège, la qualité des produits n’est pas négociable. C’est un incontournable prérequis. 

L’une des premières préoccupations de nos chefs, est de sélectionner des produits de qualité supérieure. Ainsi, chaque semaine dans nos restaurants, on retrouve sur les tables de nos convives des produits de grande qualité comme des fromages AOP (appellation d’origine protégée), des fruits IGP (indication géographique protégée), ou des viandes labélisées …  De bons produits pour retrouver le goût du vrai.

Depuis janvier, la nouvelle signalétique permet à nos convives de faire leur choix en connaissance de cause. Informés de l’origine des produits, de leur mode de production, des critères de qualité qui ont été retenus, ils composent leur menu en toute sérénité.

Proposer des produits de qualité supérieure pour aider ses convives à mieux consommer, c’est ça aussi l’esprit Arpège.

 

* Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vies

Découvrir nos produits de qualité supérieure