- Press Release - RSE

Semaine du développement durable

La SEDD est une manifestation d’ampleur européenne organisée chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et favoriser une mobilisation concrète individuelle et collective. Un événement important pour Arpège, qui nous permet de fédérer clients, convives et équipes autour de nos quatre engagements pour le développement durable.
ODD

Semaine du développement durable

La SEDD est une manifestation d’ampleur européenne organisée chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et favoriser une mobilisation concrète individuelle et collective. Un événement important pour Arpège, qui nous permet de fédérer clients, convives et équipes autour de nos quatre engagements pour le développement durable.

La Semaine Européenne du Développement Durable a pour but d'encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable d’organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises.

En 2018, 1 566 initiatives ont été développées en France. Cette année, les citoyens européens devraient être encore nombreux à agir pour les 17 objectifs de l'agenda 2030 qui ont été fixés par les 193 États membres des Nations Unies en 2015.

L’Agenda 2030 est le programme de développement durable développé par les Nations Unies pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, et pour la paix. Les 17 objectifs autour desquels il s’articule recoupent les enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux et dessinent une feuille de route détaillée couvrant pratiquement toutes les questions de société.

Chez Arpège, la SEDD s’articulera avant tout autour du thème de la nutrition et du bien manger. En tant que restaurateur, Arpège s’engage aussi sur trois autres thématiques : la lutte contre gaspillage alimentaire, la réduction de l’impact carbone de l’alimentation et enfin la réduction et la valorisation des déchets.

 

Objectif n°1 d’Arpège : la nutrition

« Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré » tout le monde le sait, et pourtant, ce n’est pas si facile à appliquer au quotidien. Chez Arpège, les chef(fe)s proposent une offre gourmande, saine et variée, pour se faire plaisir tout en composant des repas équilibrés chaque jour de la semaine, comme le préconise le Programme National Nutrition et Santé.

Cette année Arpège met aussi en avant l'un de ses producteurs locaux, la Ferme de Viltain (78) engagée dans la production d'aliments bons pour la santé et pour la planète via la démarche Bleu-Blanc-Coeur

 

Objectif n°2 d’Arpège : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Chaque année plus d’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée. Dans les restaurants Arpège, nous luttons contre le gaspillage alimentaire en garantissant une bonne gestion des approvisionnements et des stocks et en étant à l’écoute de nos convives pour leur servir la juste portion. Depuis un an, nous redistribuons des invendus à des associations locales, 5 000 repas ont déjà été redistribués grâce à ça. Nous avons aussi adhéré à l'association la Défense des Aliments avec qui nous nous sommes engagés à réaliser une étude sur les quantités gaspillés en restauration d'entreprise à la Défense. Suite à cette étude, des actions ont été mises en place.

 

Objectif n°3 d’Arpège : la réduction de l’impact carbone

L’alimentation pèse lourd dans l’empreinte carbone de la France. En favorisant dans nos restaurants les produits de saisons, en développant les approvisionnements locaux et en proposant chaque jour une offre végétarienne, Arpège travaille à la réduction de l’empreinte carbone liée à son activité.

 

Objectif n°4 d’Arpège : le tri des déchets

Nous impliquons nos équipes et nos convives au tri des déchets, afin que ces déchets puissent être valorisés en énergie, en compost ou en matière recyclée. Ainsi, tous ensemble, nous contribuons à donner une nouvelle vie à nos déchets.

À bientôt chez Arpège, tous mobilisés pour la Semaine du Développement Durable !

Découvrir notre étude contre le gaspillage alimentaire - nouvelle fenêtre