Aller au contenu principal

- Press Release - Partenariat avec...

Travailler avec le cancer c’est possible !

Dimanche 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. De près ou de loin, nous sommes tous concernés…

En France, 400 salariés par jour apprennent qu’ils souffrent d’un cancer. Si pour le collaborateur, le diagnostic tombe comme un couperet dans son parcours professionnel, l’entreprise doit affronter les difficultés liées à la maitrise des risques, à la crispation des relations et au coût de l’absentéisme.
Se pose alors la question de l’intégration des maladies chroniques dans l’entreprise.

Logo cancer@work

Travailler avec le cancer c’est possible !

Puisque la maladie a déjà franchi les portes de l’entreprise, le sujet de santé publique « Cancer et travail » qui tend à favoriser le maintien dans l’emploi ou à encourager le retour au travail des malades du cancer, a été reconnu comme enjeu sociétal prioritaire par le Plan Cancer 2014 - 2019.  

 

Apprendre à travailler avec les malades, une formule gagnante pour tous !

Cancer@Work, dont Arpège est partenaire, est une association qui a pour objectif de soutenir l’insertion, le maintien dans l’emploi et la qualité de vie professionnelle des personnes touchées par le cancer.

Dans une étude qu’elle a menée en 2016, l’association démontre qu’un bon accompagnement RH du salarié souffrant de cancer est un atout et une richesse autant sur le plan économique qu’humain.

En effet, maintenir le salarié dans son emploi, au moins à temps partiel, permet aux entreprises d’économiser au niveau national, entre 74 et 491 millions d’euros par an.  Il convient bien sûr de mettre en place parallèlement un accompagnement et un soutien psychologique.

Du côté des collaborateurs l’impact est aussi positif : 77% des actifs considèrent que le maintien d’un collègue malade dans son poste renforce la cohésion des équipes.

Enfin, du côté du malade, c’est une meilleure qualité de vie car une moindre diminution de salaire et des liens sociaux préservés.

 

Arpège, partenaire de Cancer@Work

Arpège s’engage pour le maintien dans l’emploi ou le retour au travail de ses collaborateurs touchés par la maladie. Même en cas de parcours de soin compliqué, des solutions sont à envisager : travail à temps partiel, réorientation ou réinsertion professionnelle… 

Maintenir les malades du cancer dans leur emploi est une force pour l’employeur et l’employé. Conscient de l’importance de ce nouveau paradigme, Arpège, membre d’Elior Group, renforce son engagement auprès de l’association Cancer@Work.

En février 2015, nous avons signé la charte Cancer@Work qui témoigne de notre volonté d’agir concrètement en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par le cancer.

Dans cette perspective, nous avons organisé des tables rondes et des groupes de réflexion en interne :

- Janvier 2017, « Mobiliser pour sensibiliser ».  Une réunion d’information interne dont l’objectif assumé était de sensibiliser les équipes pour les mobiliser autour de ce projet.

- Avril 2017, « Analyser pour comprendre ». Mise en place d’un baromètre interne permettant de mesurer la perception des collaborateurs face aux problématiques de maintien dans l’emploi des collègues touchés par le cancer, le handicap ou une maladie chronique. Ce baromètre nous a permis d’évaluer leur niveau d’information et d’engagement.

- Septembre 2017, « Décider pour agir ». L’objectif de cette journée de co-construction : trouver des solutions concrètes pour intégrer dans notre modèle organisationnel les situations de handicap et plus directement réfléchir au maintien dans l’emploi de nos collaborateurs touchés par des maladies invalidantes.

Et demain ? 2018 sera l’année de la mise en place de notre nouveau process à destination de nos collaborateurs en situation de handicap ou touchés par la maladie. Nous avons un rôle fondamental à jouer en adaptant notre mode de fonctionnement interne à cette nouvelle donne qui est au cœur des nouvelles problématiques des entreprises. 

Découvrir l'association